Accident de la route

Virginie ANTOINE
Avocat au Barreau de Montpellier
Slider
balance avocat
Virginie ANTOINE

Avocat au Barreau de Montpellier

Slider

Accident de la route

La Loi Badinter de 1985 prévoit la réparation intégrale de tous les préjudices subis par la victime d’accident de la circulation.

Mais c’est à la victime de prouver et de démontrer l’existence de chaque préjudice, et leur impact sur sa vie et celle de ses proches.

 

Dans cette épreuve où elle se retrouve fragilisée, le rôle de l’Avocat est primordial, dans son rôle d’écoute et de conseil.

En effet, lors d’un entretien avec la victime, l’Avocat va interroger cette dernière sur les conséquences de l’accident sur les différents aspects de sa vie (intime, familiale, loisir, professionnel,etc.), afin d’appréhender l’exacte étendu de son préjudice lié à l’accident.

L’Avocat se fondera sur la nomenclature Dinthilac qui liste les différents postes de préjudice pour le guider dans ses questions.

Il est dans l’intérêt de la victime de ne pas se retrouver seule face à l’assurance, qui tentera de minimiser au maximum le montant de l’indemnisation proposée, ou même qui tentera peut être d’exclure sa garantie pour diverses raisons.